à découvrir.

Les bénéfices du chien sur l’homme

Mais les bienfaits de nos amis canins ne s’arrêtent pas là ! Ils sont aujourd’hui des alliés incontournables de la race humaine, nous servant de guides pour les aveugles, d’aides pour les personnes à mobilité réduites, mais surtout, et de plus en plus, c’est le côté « soutien psychologique » de nos fidèles compagnons qui est recherché de nos jours.


Un chien de thérapie au chevet d’un enfant malade
Meilleur ami des agoraphobes ou des personnes âgées isolées, le chien déborde littéralement d’amour. Même s’il ne parvient pas à vous soulager de vos douleurs physiques, votre chien se fera du souci pour vous s’il sent que vous n’allez pas bien, que ce soit physiquement ou psychologiquement, et il n’hésitera pas à vous le montrer de la manière la plus démonstrative qu’il soit.

S’ils ne traitent pas les maux corporels, il s’avère que les chiens sont d’incroyables psychologues, et un des objectifs principaux de leur existence et de remonter le moral de leur maître. Ainsi les chiens sont de plus en plus bienvenus en maisons de retraites, dans les hôpitaux et autres centres de repos afin de communiquer leur intense joie de vivre et leur convivialité au malades et patients déprimés ou choqués par leur état.

« S’ils ne soignent pas véritablement, ils nous aident au moins à faire en sorte que les patients se sentent bien, entourés et choyés par ses adorables toutous ! » (nous confie une infirmière d’un centre hospitalier qui accueille de nombreux canidés à des fins de « soutien émotionnel »).

« C’est incroyable, la plupart des malades se réveillent aux aurores et passent des heures à attendre que leur ami à quatre pattes vienne leur rendre visite. Et quand les chiens arrivent à la clinique vers 9h, c’est le 14 Juillet ici ! A ce moment-là, personne ne pourrait imaginer que certaines de ces personnes savent qu’elles sont condamnées à court-terme (unité de soins palliatifs). On dirait des enfants qui accueillent un marchand de glaces ! »

Ainsi nos amis les chiens nous servent-ils de plus en plus de thérapeutes. Les maisons de retraite, les cliniques spécialisées dans certaines pathologies, comme Alzheimer ou certains cancers, font de plus en plus régulièrement appel à des dresseurs afin de soulager mentalement leurs patients.

Vous vous sentez déprimé à cause de vos soucis de santé, ou tout simplement à cause d’une vie loin d’être marrante ? La solution : adoptez un toutou ! Des milliers de chien débordent d’amour dans les refuges ! Pensez à la SPA !

N’oubliez pas non plus qu’un chien bien éduqué est un chien bien dans ses pattes ! Pour éduquer son chien, je vous invite à consulter le site Nos amis les chiens. il aura plaisir à répondre à toutes vos questions.